Le foie est l’organe le plus volumineux de l’organisme avec un diamètre de 10 cm et affichant un poids de 1,5 kg à peu près. Cet organe possède un rôle clé dans le fonctionnement du corps. Non seulement, il filtre le sang, mais il le détoxifie en lui débarrassant de ses déchets et toxines. C’est le foie qui se charge de la transformation et du stockage des substances apportées durant la digestion. Il synthétise également la bile qui participe au métabolisme des glucides, des lipides et des protéines.
Comme tous les organes de notre corps, le foie peut être aussi atteint de maladie, qu’il s’agisse de pathologies aiguës ou chroniques. Parmi les maladies les plus fréquentes du foie, il y a entre autres les hépatites chroniques (B et C), la stéatose hépatique non alcoolique (NASH), l’hépatite alcoolique, l’hémochromatose, le cancer du foie, etc.
Cela peut vous intéresser : Bcaa 4.1.1 : la clé d'une récupération musculaire rapide
Si la maladie du foie n’est pas prise en charge à temps, il peut provoquer le développement d’une fibrose puis d’une cirrhose. Pour éviter que la maladie de foie ne s’aggrave, il importe de savoir les sept signes révélateurs du foie malade. Via cette page, vous pouvez en avoir plus d’informations.
Pour reconnaître un foie malade, il importe de savoir les signes révélateurs.
Avez-vous vu cela : Les nouvelles tendances en matière de bien-être et de santé
Appelé également jaunisse ou ictère, le teint jaune est l’un des signes du problème hépatique. La coloration jaune des yeux ou de la peau est la conséquence d’une accumulation du bilirubine, un pigment de la bile. En effet, une fois malade n’est plus en mesure d’éliminer correctement cette bile. Toutefois, un ictère peut être également la manifestation de la présence de calculs biliaires.
Les douleurs abdominales peuvent survenir suite à une mauvaise digestion ou à cause des pathologies plus graves. En effet, quand le foie est malade, la personne peut ressentir des douleurs fortes au niveau de l’abdomen. La douleur se situe particulièrement du côté droit du ventre, en dessous des côtes. Si la maladie est grave, elle peut entraîner des douleurs fulgurantes et persistantes, pouvant nécessiter un passage aux urgences.
Les nausées, les douleurs gastriques et les diarrhées peuvent indiquer que vous souffrez d’un dysfonctionnement du foie. En effet, il s’agit d’un organe qui joue un rôle important dans la digestion grâce à sa production de bile. Si son fonctionnement est altéré, la digestion ne se fera plus correctement, entraînant ainsi des désagréments.
Si vous avez des ballonnements et des problèmes de gaz qui persistent, cela pourrait être un signe indiquant que vous souffrez d’une pathologie hépatique. Lorsque le foie ne fonctionne plus correctement, cela peut entraîner l’accumulation d’un liquide jaune clair dans les tissus. C’est ce qui explique la distension abdominale et une sensation de pesanteur.
La défaillance hépatique peut aussi se manifester par des selles claires ou blanches. Cette coloration est causée par une réduction, voire une absence de sels biliaires dans les intestins. Autrement dit, la transformation du bilirubine en stercobiline provoque des selles claires ou blanches.
Les pathologies hépatiques peuvent aussi se traduire par une fatigue générale sur le long terme. Cette asthénie est causée par l’accumulation de toxines et les perturbations métaboliques des glucides, des lipides et des protéines. À cause de la fatigue persistante, vous perdez progressivement l’appétit et du poids par la suite.